Selon une étude publiée par France Stratégies mercredi, un salarié peut voir son salaire multiplié en moyenne par 1,7 durant sa vie professionnelle.
D’après France Stratégies, confirmé par LCI, le salaire d’un Français sera multiplié en moyenne par 1,7 dans toute sa carrière. Les experts se sont appuyés sur données de l’Insee pour les salariés nés entre 1935 et 1974. "De cinq ans en cinq ans, chaque cohorte répète un profil de carrière relativement invariant (...)", ont-ils constaté.
En moyenne, le salaire vaut 70% du salaire moyen en début de carrière. Il égalise le salaire moyen à 30 ans et dépasse de 10% à 40 ans. Il lui faut donc 20 ans de plus pour le dépasser de 20%. Quant à l’écart entre les hommes et les femmes, il ne cesse de grandir en fin de carrière. En effet, une femme gagne en moyenne 110% du salaire moyen, contre 130% pour un homme. "La progression des salaires relatifs s’amincit avec l’âge, sauf en fin de carrière (…)", ont-ils précisé.
Les experts ont particulièrement étudié les carrières des hommes. Ils ont constaté une dégradation des diplômés (bac ou plus), contre une stabilité depuis 25 ans chez ceux qui ont peu de diplômes. "Malgré la mondialisation et la concurrence des pays à bas salaire, l’existence du SMIC aurait protégé les salariés français peu diplômés d’une dégradation de leur situation relative par rapport au salarié moyen", ont-ils jugé.
Toutefois, les moins diplômés voient leur situation se dégrader en fin de carrière, à la différence des diplômés. "(…) alors que pour les peu diplômés, les salaires déclineraient en moyenne après 54 ans. Pour les diplômés, ils augmenteraient moins avant 60 ans et stagneraient après", ont calculé les experts.
>> À lire aussi : Le salaire d’un patron français est 70 fois supérieur à celui d’un salarié moyen
Salaires : les Françaises travailleront "gratuitement" à compter du 6 novembre