Lors du Réveillon de la Saint-Sylvestre, beaucoup de Réunionnais ont célébré la nouvelle année à venir. D’autres, cependant, ont passé la soirée à travailler pour venir en aide aux Réunionnais. C’est le cas des soignants du CHU de Bellepierre qui ont accepté de partager leur rituel du 31 décembre.
Transfusions, opérations ou premiers soins : il n’y a pas de répit pour le personnel hospitalier, même en période de fêtes. En effet, aux urgences comme au Samu, le Réveillon n’est pas un jour chômé.
Les équipes qui dédient leur soirée à leur travail se préparent généralement à accueillir plus de patients que d’ordinaire en nuit de fête.
"On sait que c’est une nuit particulière et qu’on va avoir beaucoup de travail", témoigne Bertrand Guihard, chef de services des urgences du CHU Nord et SAMU de La Réunion.
Selon Olivier Lubrano, praticien hospitalier sur les urgences de Bellepierre et au CHU, il y a peu d’activités dans la première partie de la nuit. Une fois minuit passé, c’est là qu’elles s’intensifient.
Malgré les nombreuses tâches qu’ils ont à effectuer, les soignants saisissent chaque temps mort pour se réunir et marquer le coup comme ils le peuvent, avec des toasts, boissons et même grillades.
"Ce n’est pas évident de manger tous ensemble et en même temps parce qu’en fonction des secteurs, on a tous des activités un peu différentes. Dès qu’on a l’occasion, on se réunit et on essaye de passer le meilleur Réveillon possible", explique Bruno Gauvin, aide-soignant.
En période de fêtes, le personnel soignant doit gérer les urgences classiques, mais aussi les patients atteints de la covid-19.
"Dans les 3, 4 jours qui suivent ce type d’évènements festifs, on a souvent une augmentation drastique de cas positifs", explique Matthieu Daniel, médecin au service des urgences du CHU de Bellepierre.
Durant la nuit, Jacques Billant, le préfet de La Réunion, a effectué la traditionnelle tournée dans les services de sécurité et de santé pour faire honneur à ces équipes qui sacrifient leur soirée de célébration pour venir en aide à leurs concitoyens.
"J’ai pu aller voir les pompiers, les policiers, les gendarmes, le SAMU et le service des urgences. Ce sont 700 professionnels qui sont mobilisés tout au long de la nuit du 31 décembre pour assurer la sécurité et la protection de nos concitoyens. C’est l’occasion pour le préfet de les saluer, de les remercier pour leur engagement dans le cadre de cette nuit de la Saint-Sylvestre, mais aussi tout au long de l’année", explique le préfet.