Les prix du carburant ne cessent de grimper en France. Ils ont explosé en raison de la flambée des prix du pétrole, mais surtout de l’augmentation des taxes.
Le prix du litre de l’essence Sans plomb 95 a augmenté de 20 centimes en un an. Le diesel n’a pas été épargné. Il a pris 24 centimes de plus par litre par rapport au mois d’août dernier. Pour remplir votre réservoir, il vous faut débourser 10 euros de plus par rapport au mois d’aout 2017.
Les prix du pétrole ont augmenté provoquant cette flambée. En effet, le prix du baril coûte désormais 73 dollars, soit une augmentation de 60% en seulement un an. Cette hausse est aussi due à la rareté des offres de pétrole, alors que la demande mondiale s’est accrue, surtout venant d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine. "Les membres de l’OPEP et plusieurs autres pays producteurs avaient décidé de réduire leur production pour faire remonter les prix", rappelle RTL.
Les taxes imposées par la France représentent actuellement 60% du prix du carburant. Un autre facteur qui a également fait monter le prix du carburant à la pompe. D’ailleurs, le gouvernement français s’est engagé à taxer "fortement" l’énergie fossile jusqu’en 2022. Par conséquent, même si le prix du baril chute, la hausse va toujours se poursuivre jusqu’à la fin du quinquennat.
La hausse des salaires ne pourra pas compenser cette hausse des prix. D’ailleurs, elle se fait sentir sur le porte-monnaie des Français. Il y a d’importantes pertes de pouvoir d’achat des consommateurs.
"Une partie de cette immense cagnotte fiscale est redistribuée aux ménages qui veulent se mettre à l’économie verte, sous forme de crédit d’impôt pour la transition énergétique, de prime de conversion automobile, de chèque énergie, de TVA réduite ou encore de prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation", a argumenté Bercy en augmentant la taxe.
>> À lire aussi : France : les prix des carburants continuent de grimper
(Source : RTL)