Port du masque, favorisation du télétravail et protection des agents vulnérables... Le Premier minsitre Jean Castex a publié aujourd’hui la circulaire contenant les nouvelles règles sanitaires appliquées aux agents de la fonction publique.
Le Premier ministre a publié hier une circulaire relative à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de covid-19.
Le gouvernement a publié le 31 août dernier un protocole pour les salariés dans les entreprises. Aujourd’hui, Jean Castex publie les règles détaillées appliquées aux agents des administrations et établissements publics. "L’évolution de l’épidémie conduit à fixer de nouvelles règles pour que les agents publics de l’Etat et de ses établissements publics garantissent la continuité du service public et contribuent à la relance de l’activité de notre pays".
🔴#Covid19 | La ciculaire pour assurer la #santé et la #sécurité des agents de la #FonctionPublique d’État face à l’épidémie de Covid19 est en ligne. Elle s’applique dès aujourd’hui.
👉Vous pouvez la consulter ici :https://t.co/1BkD7K4aIa pic.twitter.com/0sbxBfR9Fc— Amélie de Montchalin (@AdeMontchalin) September 2, 2020
"L’Etat doit être exemplaire dans la protection de la santé et de la sécurité des agents comme des usagers du service public", peut-on lire en préambule de la circulaire.
Ainsi, pour cette rentrée 2020, voici les nouvelles mesures appliquées dans les administrations et établissements de la fonction publique de l’Etat.
Comme dans le privé, le port du masque de protection dans les locaux est obligatoire dans les espaces clos et partagés et les espaces de circulation, à la seule exception des bureaux occupés par une seule personne. Les masques doivent êtes fournis aux agents.
Une dérogation à l’obligation de port du masque est prévue pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical le justifiant
La circulaire précise que des adaptations peuvent être mises en place pour tenir compte des besoins spécifiques des services, tout en garantissant la santé et la sécurité des agents.
"Le télétravail demeure une pratique qu’il convient de continuer à favoriser en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection". Le télétravail permet de limiter la densité des agents dans les locaux professionnels ainsi que l’affluence dans les transports en commun.
"Je souhaite que vous veilliez attentivement aux agents les plus vulnérables présentant un risque élevé de développer une forme grave d’infection au virus", écrit le Premier ministre dans cette circulaire. Lorsque le télétravail n’est pas possible, il seront placés en autorisation spéciale d’absence, sur la base d’un certificat d’isolement délivré par un médecin.
Pour les autres agents présentant l’un des facteurs de vulnérabilité, le télétravail est la solution à privilégier lorsque les missions exercées s’y prêtent. Dans le cas contraire, l’agent bénéficie des conditions d’emploi aménagées, comme la mise à disposition de masques chirurgicaux par l’employeur, une vigilance particulière de cet agent quant à l’hygiène régulière des mains et l’aménagement de son poste de travail (bureau dédié, écran de protection, limitation du contact avec le public, renouvellement de l’air adapté, distanciation physique...).
Tout agent absent du travail et qui justifiera un arrêt de travail délivré par son médecin traitant sera placé en congé maladie selon les règles de droit commun.