Selon le communiqué du ministère du Logement ce vendredi, 70 000 sans-abri ont trouvé un logement durable l’année dernière. Il s’agit d’un premier bilan du plan d’aide du gouvernement aux sans-abri en parallèle avec la sortie du rapport annuel sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre.
Le plan d’aide du gouvernement aux sans-abri a été lancé en 2018 pour toute la durée du quinquennat d’Emmanuel Macron. Il a pour objectif de trouver un logement durable aux personnes sans-abri, au-delà des hébergements d’urgence. Les premiers résultats de cette mesure ont été publiés ce vendredi dans un communiqué du ministère du Logement. Selon la note, "70 000 personnes à la rue ou hébergées sont sorties vers le logement social ou le logement adapté - pensions de famille, intermédiation locative" en 2018, rapporte Europe1.
Le gouvernement se réjouit notamment de l’efficacité de la démarche ’Logement d’abord’ mis en place sur l’ensemble du territoire. Plusieurs mesures sont prévues comme la construction de HLM aux loyers très bas. Il y a aussi l’intermédiation locative où les propriétaires privés mettent leur logement en location à des associations qui le sous-louent en retour à une personne en difficulté. De son côté, l’Etat apporte une aide complémentaire.
Ces chiffres ont été publiés le jour de la sortie du 24e rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre en présence du ministre du Logement Julien Denormandie. L’organisation de lutte contre la pauvreté a pointé cette année les économies budgétaires demandées au monde HLM. La fondation s’est toutefois focalisée sur le risque élevé pour les personnes provenant d’institutions (prison, aide sociale à l’enfance, hôpital psychiatrique) de devenir SDF.
Invitée sur France info, le ministre du Logement a estimé que "le rapport de la Fondation Abbé Pierre n’est pas tendre avec la politique fiscale du gouvernement, mais il met en avant d’autres points où il salue même l’action du gouvernement". Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre a de son côté commenté le bilan du gouvernement en parlant d’objectifs modestes, sans moyens à la hauteur.
Lire plus d’articles sur la société en France