Samedi 1er janvier, plus de 500 personnalités, dont certaines impliquées dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, ont été récompensées par la promotion civile de la Légion d’honneur 2022.
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. En 2022, 547 personnes, "illustres ou inconnues du grand public", ont été récompensées en différents grades : chevaliers, officiers, commandeurs...
Le professeur Jean-François Delfraissy, qui guide le gouvernement français face à la crise du coronavirus, a été distingué. L’ensemble des membres du conseil scientifique figure aussi dans cette "promotion de commandeur" parue au Journal officiel samedi. L’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est promue chevalier. Le domaine sanitaire et social représente un peu plus de 15 % de la promotion.
Dans le domaine économique, qui représente environ 30 % de la promotion, il y a le chef cuisinier Thierry Marx (officier) ainsi que l’ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin, présidente du fonds d’investissement Korelya Capital. La compositrice et cheffe d’orchestre Betsy Jolas est promue commandeur, tandis que l’écrivaine Gaëlle Josse est faite chevalier.
Chaque année, deux promotions civiles ont lieu : celle du 1er janvier et celle du 14 juillet. La Légion d’honneur compte aujourd’hui 92 000 membres, civils et militaires. Ils ont été récompensés pour leurs "mérites éminents au service de la nation".
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re