Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini annoncera cette revalorisation ce mardi matin au cours d’une rencontre avec les syndicats de la fonction publique.
Cette annonce a été très attendue par les agents publics après un gel du point d’indice depuis 2017 et une hausse de 1,2% seulement depuis 2010. Comme le rapporte BFMTV, le gouvernement va revaloriser de 4% le point d’indice des fonctionnaires. C’est une grande première en cinq ans. L’annonce sera faite ce mardi matin par le ministre Stanislas Guerini au cours d’une réunion avec les syndicats. Avec cette revalorisation, la hausse des salaires des 5,5 millions de fonctionnaires du pays s’élèvera à 4%.
La nouvelle est loin de satisfaire les syndicats. Ils ont salué le dégel, mais ne cachent pas leur déception quant au chiffre annoncé. En effet, cette revalorisation est inférieure à l’inflation attendue à 5,5% sur un an. Par ailleurs, il y aurait un écart de "minimum 15 points sur la période, entre la hausse des prix et celle du point" à cause du retard accumulé depuis le gel du point d’indice, selon le calcul des organisations syndicales. Plusieurs d’entre elles ont demandé un rattrapage significatif d’au moins 10%.
Malgré la déception, "c’est bien une hausse de 4% qui tient la corde", a confié l’un des plus puissants syndicats de la fonction publique. "Le chiffre serait cohérent avec la revalorisation des retraites et des minima sociaux qui sera elle aussi de 4%.", a-t-il ajouté. Le coût de ce dégel est estimé à près de 8 milliards d’euros, car 1% de hausse du point d’indice équivaut à 2 milliards, explique Bercy.
Lire toute l’actualité sur la société en France