Le plan Eau du gouvernement sera dévoilé la semaine prochaine, selon le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Face à la sécheresse record que la France subit actuellement, les autorités annoncent la sortie imminente du plan Eau. Ce samedi, au cours de son intervention sur France Info, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, a affirmé que le projet est "bouclé". Il sera dévoilé "la semaine prochaine".
Sur le plateau de France Info, le ministre a tenu à rassurer les ménages. Dans des propos rapportés par Le Figaro, il a souligné que les efforts ne porteraient "pas sur les particuliers seuls".
Selon les estimations du gouvernement, en France, la consommation quotidienne est de 149 litres d’eau par personne. Sur cette quantité, " il y a l’eau qui pourrait ne plus être potable", a avancé le ministre en évoquant l’utilisation de "l’eau de pluie, parce que ce serait de l’eau grise".
Le plan Eau prévoit aussi de "bouger sur la réutilisation des eaux usées". Il pourra être possible "d’utiliser l’eau de son lave-linge pour aller au fond de ses toilettes et éviter que ce soit de l’eau potable partout, ce qui est interdit à la minute où on se parle", a pris comme exemple Christophe Béchu. Dans la foulée, il a rappelé qu’actuellement cette pratique est interdite.
"La réalité, c’est celle d’un réchauffement qui fait que vous n’avez pas seulement moins d’eau, mais vous avez aussi des sols qui ne sont plus les mêmes, vous avez des températures qui ne sont plus les mêmes, ça va forcément pousser à bouger une partie de nos productions et de notre modèle agricoles", a fait valoir le ministre. Il a alors confirmé que le plan Eau comporte un volet agricole.