La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a publié le plan gouvernemental pour réduire la consommation des substances addictives. Le document comporte 200 mesures.
Le tabac et l’alcool tuent respectivement 73 000 et 49 000 personnes tous les ans, selon les informations de 20Minutes. Des chiffres que le Premier ministre jugent inacceptables. Face à cette situation, le gouvernement a édité le plan de lutte contre les addictions 2018-2022, que le cabinet d’Edouard Philippe a approuvé le 19 décembre. Après plusieurs reports, Mildeca l’a finalement dévoilé le 8 janvier. Ce plan mettrait également en garde contre "l’usage intensif" des écrans et des jeux vidéo, qui pourrait devenir "problématique".
A voir aussi >>> Combattre l’addiction à l’alcool
Le document comprend 200 mesures, dont certaines ne sont pas nouvelles. La disposition phare du gouvernement contre le cannabis a été reprise dans le plan. Ce dernier insiste également sur l’interdiction de vendre de l’alcool, du tabac, aux mineurs, qui ont affirmé à la Mildeca leur facilité à s’en procurer.
Le plan n’envisage cependant pas des mesures sur le coût de l’alcool, regrette Nathalie Latour, déléguée générale de la Fédération addiction.
Le plan recommande par ailleurs de continuer l’expérience sur les salles de consommation de drogue à moindre risque, que l’on appelle généralement "salles de shoot". Ces dernières sont ouvertes aux usagers d’héroïne. Puis, afin de satisfaire "des besoins non couverts ", le plan prévoit d’ouvrir d’autres salles.