Pour lutter contre les noyades accidentelles, la ministre des Sports a proposé ce lundi 15 avril dans son plan "Aisance aquatique" l’apprentissage de la natation dès la maternelle.
L’année 2018 a été marquée par plus de 330 noyades accidentelles chez les moins de six ans. Un chiffre revu à la hausse, d’après la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Cette dernière a annoncé ce lundi 15 avril un plan, baptisé "Aisance aquatique", qui permettra aux enfants d’apprendre à nager dès la classe maternelle.
Selon l’ancienne championne de natation, les séances d’apprentissage de la natation sont tellement courtes que le corps des enfants n’a pas le temps de les retenir.
Le programme a été lancé en phase test ce lundi auprès de deux classes des maternelles, précise Europe 1. La ministre prévoit de l’étendre par la suite à toute la France dès 2019. Le but du plan est de lutter contre l’aquaphobie, prévenir les noyades, mais surtout familiariser les tout petits avec l’eau.
Roxana Maracineanu a ajouté que les enfants doivent apprendre à mettre la tête sous l’eau, à traverser un bassin sans paniquer ou encore à reprendre leur respiration.
La ministre des Sports a rappelé le rôle des parents. Ces derniers doivent accompagner leur progéniture dans l’eau.
"Un budget de 15 millions d’euros sera dédié au développement des piscines, notamment des bassins d’apprentissage dans les lieux où il en manque", a promis Roxana Maracineanu sur Le Parisien.
Le ministère compte aussi lancer le dispositif "J’apprends à nager" d’ici à 2020 pour les jeunes et les adultes.