Les premières estimations de l’Insee, révélées ce vendredi 28 janvier, indiquent que le PIB hexagonal a connu une augmentation de 7% au cours de l’année écoulée. Si ce chiffre est confirmé, il s’agirait de la plus forte croissance annuelle enregistrée depuis 52 ans en France.
Interviewé sur le plateau de France 2, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a jugé que ce chiffre est un "rebond spectaculaire" qui "efface la crise économique". Le ministre en a profité pour évoquer l’action de la majorité danse cette crise, qui est selon lui, responsable de ce redémarrage. "Ça prouve que la politique du gouvernement est efficace", a souligné Mr Le Maire.
À la mi-décembre, dans sa dernière étude, l’Institut national de la statistique prévoyait une croissance de 6,7% en 2021. Idem pour la Banque de France, rapporte Le Figaro.
Plusieurs ‘indicateurs’ sont au vert, à commencer par ceux de l’emploi qui ont paru le mercredi 26 janvier. À Pôle emploi, le nombre d’inscrits en catégorie A a reculé de près d’un demi-million l’année écoulée.
> À lire aussi : Bruno Le Maire : "Le taux du livret A augmentera début 2022"
Alors que la France fait partie des pays les plus dynamiques, c’est toute l’Europe qui profite d’un effet de dit rattrapage. "L’Europe s’en sort très bien", s’est réjoui Bruno Le Maire en évoquant une situation due à la coordination des 27 pays.
Toutefois, en somme, l’État aura dépensé l’année dernière un peu plus de 60 milliards €, indiquent les chiffres donnés par le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, au prix d’un déficit public devant avoisiner les 7%, et d’une dette publique d’environ 113%.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re