Cette maison d’édition a été dirigée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen à partir du début des années 80. Quel est l’objet de cette enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris ?
Les investigations seront menées par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne. Et pour cause : des révélations du Canard enchaîné sur des travaux réalisés "sans autorisation" "ni déclaration au fisc" dans cet immeuble classé. Cette enquête ouverte par le parquet de Paris permettra de statuer l’état des travaux réalisés dans la maison d’édition Actes Sud. Il s’agira surtout de déterminer si les travaux d’agrandissement de la maison d’édition anciennement dirigée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen se font suivant le code de l’urbanisme.
Il y a deux mois, Françoise Nyssen a déjà été épinglée pour l’agrandissement non autorisé du siège d’Actes Sud à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Après 24 heures de silence, la ministre de la Culture a déclaré qu’"aucune entreprise n’est au-dessus des lois" et que "la mise en conformité par Actes Sud est une évidence", propos relayés par BFMTV. Elle s’est d’ailleurs dite très attachée "à la préservation du patrimoine". Les révélations du Canard enchaîné ont également fait réagir Actes Sud. Ainsi, les démarches nécessaires seront entreprises pour la régularisation de la situation de ses bureaux.
Dans un communiqué publié ce jeudi, l’association de défense du patrimoine Sites & Monuments a fait part de son intention de porter plainte "en début de semaine prochaine" contre la ministre de la Culture. Françoise Nyssen qui a dirigé les éditions Actes Sud à partir du début des années 80 est accusée de "s’être affranchie des règles du droit du patrimoine et de l’urbanisme". Après son arrivée au gouvernement, son mari, Jean-Paul Capitani a pris les rênes d’Actes Sud.
Lire plus d’articles sur la société en France