Le souverain pontife viendra à Marseille au mois de septembre d’après la déclaration du Vatican, ce samedi. Il aura un agenda bien chargé durant son séjour
Le Vatican a communiqué sur la prochaine visite du pape François dans le Sud, les 22 et 23 septembre.
Emmanuel Macron recevra le chef de l’église catholique lors de sa visite en terres françaises. Le Vatican a dévoilé en détail le programme de ces deux journées à Marseille. Le président de la République française viendra personnellement l’accueillir à l’aéroport de Marseille dans l’après-midi du 22 septembre. Un dialogue officiel est prévu entre les deux chefs d’Etat. Le pape François conduira une messe dans la basilique de Notre-Dame de la Garde. Un recueillement religieux sera organisé à proximité du Mémorial en hommage aux migrants qui ont péri en mer.
En mars dernier, le diocèse de Marseille avait déjà partagé l’information concernant la venue du souverain pontife. Lors de leur annonce, la visite était prévue pour une journée seulement.
La journée du 23 septembre sera dédiée à entretien personnel avec des personnes difficulté financières. Le pape argentin sera ensuite reçu par Emmanuel Macron. Il finira sa visite par une messe dans le stade légendaire du Vélodrome.
Le déplacement du pape François à Marseille rentre dans le des Rencontres méditerranéennes. Lors de cet évènement grandiose, la ville phocéenne recevra des chefs d’Églises venant des cinq rives de la Méditerranée : Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, Mer Noire et Moyen-Orient. Pour l’occasion, plus de soixante jeunes venant de ces continents se déplaceront à Marseille, du 18 au 24 septembre. Ce sera la seconde fois que le Pape atterrira en France, la première fois s’était à Strasbourg en 2014 lors d’une visite institutions européennes.