Cette grande messe se déroulera au Vélodrome de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 23 septembre 2023. Celle-ci sera ouverte au public.
Le pape François se rendra à Marseille pour conclure les Rencontres méditerranéennes du 18 au 24 septembre. Une soixantaine de représentants d’Églises des 5 rives de la Méditerranée (Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, Mer Noire et Moyen-Orient) ainsi que des jeunes originaires de tous ces pays y participeront.
Cette visite du Pape "comprendra une prière œcuménique et interreligieuse à Notre-Dame-de-la-Garde en mémoire des migrants disparus en mer, une rencontre avec les jeunes et les évêques de la Méditerranée et une messe ouverte à tous, Marseillais et pèlerins venus d’ailleurs pour prier avec lui", selon le diocèse de Marseille.
La grande messe se tiendra "le 23 septembre à 16h45 au Vélodrome", qui peut accueillir plus de 67 000 personnes, selon les médias. Pour le moment, le modalités d’accès au stade pour y assister ne sont pas encore connues. Cette venue du pape François en France sera une première depuis celle de son prédécesseur, Benoît XVI, en 2008.