Plus de 2.000 bénévoles ont été engagés lors de la tenue de la messe au Vélodrome de Marseille dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, organisées du 17 au 24 septembre.
Le pape François avait initialement exprimé son souhait de discrétion lors de sa venue pour les Rencontres méditerranéennes, prévues du 17 au 24 septembre. Cependant, ce désir s’est rapidement dissipé avec l’annonce de la messe qui se tiendra au stade Vélodrome de Marseille le samedi 23 septembre à 15 heures. Il s’agit d’un événement monumental au sein même de cet ensemble d’activités, comme l’a souligné Amaury Guillem, le responsable de l’organisation des Rencontres Méditerranéennes, lorsqu’il a dévoilé le programme ce vendredi. Outre la messe papale, une multitude d’autres événements diversifiés, dont un tournoi de football, des veillées, des bals, des dîners, des expositions, des conférences et des concerts sont au programme. Le tout est orchestré par une équipe de 2 300 bénévoles, rapporte 20 Minutes.
Pour la messe du pape François au Vélodrome, quelques places sont encore disponibles, et les billets sont gratuits. Ils peuvent être obtenus soit via la paroisse de votre lieu de résidence, soit directement sur le site internet des Rencontres méditerranéennes. Près de 57 000 personnes devraient assister à cet office dans un stade qui, deux jours plus tôt, aura accueilli l’équipe de France de rugby pour un match de la Coupe du monde. La tribune du Pape sera située dans l’un des deux virages du stade, où se tiendront également les évêques. Les tribunes Ganay, Jean-Bouin et le deuxième virage seront réservés aux fidèles, qui trouveront également de la place sur la pelouse.
Cette troisième édition des Rencontres méditerranéennes, la première en dehors de l’Italie après celles de Florence et de Bari, mettra particulièrement l’accent sur le sort tragique des migrants et des réfugiés. Le diocèse de Marseille n’a pas encore communiqué le nombre de personnes attendues pour cet événement, mais Nicolas Guyot, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie des Bouches-du-Rhône, a avancé une estimation de 300 000 visiteurs.
Lire toute l’actualité en France