Face à la 5e vague de l’épidémie de coronavirus, le ministère de l’Education Nationale a annoncé de nouvelles mesures qui commenceront à s’appliquer dès lundi dans les écoles.
Avec la rentrée des classes, le ministère de l’Education Nationale craint une forte hausse des cas positifs, atteignant "plusieurs milliers d’élèves". Pour éviter la fermeture des classes, de nouvelles mesures ont été annoncées. L’objectif est de "Garder l’école ouverte dans des conditions sanitaires sécurisées au maximum ", a martelé le ministre dans un entretien avec Le Parisien.
Le renforcement du « contact tracing » constitue la "première mesure phare de ce nouveau protocole", rapporte Le Figaro. Il "passera par la multiplication des tests et la participation des familles à ce dispositif fondé sur la responsabilisation"
En complément au test obligatoire pour tous les élèves, dès l’apparition d’un cas positif dans une classe, "quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4". Lorsque les tests effectués par la famille sont négatifs, les parents sont tenus de faire " une attestation par écrit".
Pour l’Exécutif, l’application des « gestes barrières » et l’"esprit de responsabilité des enseignants" suffisent en classe. Le port de masque FFP2 n’est donc pas exigé.
Dans ce nouveau protocole, le ministre a également prévenu qu’il n’y "aura pas de barnum dans les écoles comme cela a été le cas pour les collèges et lycées". "Chaque école est appariée avec un centre de vaccinations", a-t-il indiqué. Les modalités de vaccination sont expliquées aux chefs d’établissement et les enseignants, a assuré Jean-Michel Blanquer, rappelant que dans tous les cas, l’autorisation parentale reste obligatoire.
Du côté des professeurs, le ministre a également annoncé la suspension de toute cause d’absence autre que la maladie ainsi que le recrutement "des contractuels et des vacataires". Cette mesure permettra de réduire le risque d’absence massive.
"Les adultes vaccinés appliqueront le même protocole des tests itératifs" que celui des enfants, a souligné le ministre dans des propos rapportés par Le Figaro.