Le ministre de l’Éducation nationale, Pap N’diaye, a confirmé que le port de vêtements religieux est en forte augmentation dans certains établissements scolaires.
Entre janvier et mars 2022, 139 incidents en relation avec le port de tenues religieuses à l’école ont été recensés, selon les dernières données disponibles.
Le ministre de l’Education nationale, Pap N’diaye, a indiqué que les signalements sur ces vêtements sont en hausse, notamment les abayas, ces longues robes couvrantes issues de la culture musulmane.
En raison de cette situation, les chefs d’établissements scolaires ont demandé des éclaircissements sur l’attitude à adopter.
Un lycée du Val-d’Oise est particulièrement concerné par cette problématique, puisque plusieurs jeunes filles sont vêtues d’une abaya à la sortie de l’établissement. "La règle, c’est que l’on doit enlever le voile avant le lycée", a expliqué Amina. Les lycées ont le droit de refuser l’accès aux personnes portant ce vêtement, mais cette décision est contestée par les femmes concernées. Ces dernières jugent que c’est une atteinte aux libertés individuelles. La chaîne RTL rapporte que certaines élèves voilées ont essayé de rentrer au sein de l’établissement.
La hausse des signalements est constatée depuis l’année dernière : 39 ports de signes et vêtements religieux entre avril et juin 2021, puis 97 entre septembre et décembre. Ces chiffres ont augmenté à 139 au premier trimestre de cette année.
Le ministère de l’Education a noté que d’autres données seront révélées la semaine prochaine.
Ces augmentations résultent de plusieurs raisons. Depuis le meurtre de Samuel Paty, le personnel éducatif a tendance à être plus sensible aux entorses à la laïcité et à davantage signaler le port de signes. Par ailleurs, les policiers du renseignement soulignent le poids des influenceurs identitaires, les prêcheurs islamistes 2.0. Ces derniers incitent les élèves à s’opposer aux enseignants en gardant le voile ou l’abaya sur les réseaux sociaux. Enfin, certains objecteurs soulignent l’influence des séries américaines ou la tolérance et la liberté individuelle sont des valeurs cardinales.
A lire aussi : Emmanuel Macron : "Dans nos écoles, il n’y a pas de signes religieux, quels qu’ils soient"