Malgré une amélioration continue depuis trois mois, le moral des ménages français en décembre reste inférieur à moyenne historique, révèle l’Insee.
Pour le troisième mois consécutif, le moral des ménages français affiche une amélioration en décembre, bien que son niveau reste inférieur à sa moyenne historique, selon les données de l’Insee publiées vendredi. Alors que la moyenne de longue période de cet indicateur est fixée à 100, il se situe à 89 en décembre, comparé à 88 en novembre, 85 en octobre, et 84 en septembre, selon le communiqué de l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Cette amélioration continue en décembre s’explique par un regain d’optimisme quant à la capacité future des ménages à épargner, avec une augmentation de 4 points de ce sous-indicateur en un mois. Les consommateurs affichent également un léger optimisme quant à leur capacité d’épargne actuelle (+1 point), dans un contexte d’inflation persistante qui incite les Français à privilégier l’épargne au détriment de la consommation.
Selon l’Insee, le solde relatif à l’opportunité de réaliser des achats importants reste nettement en dessous de sa moyenne historique en décembre, tandis que celui concernant l’opportunité d’épargner demeure significativement au-dessus de cette moyenne. Les anticipations des ménages concernant l’évolution future de leur situation financière personnelle restent stables, mais demeurent au-dessous de leur moyenne historique, même si l’inflation a été estimée à 3,5% sur un an en novembre.
En ce qui concerne l’inflation, l’opinion des ménages future reste inchangée, bien que la part de ceux qui considèrent une forte augmentation des prix au cours des 12 derniers mois diminue légèrement.
Source : Lefigaro.fr