Cet assombrissement du moral des ménages en juillet s’explique par l’attitude des Français de faire de nouvelle preuve de prudence dans leur volonté de consommer alors que la France est confrontée à une 4e vague de l’épidémie de coronavirus.
Les données publiées par l’Insee ce mercredi ont révélé un léger recul du moral des ménages français en juillet après sa nette hausse en juin. Dans le détail, la confiance des ménages dans la situation économique a baissé de 2 points en juillet atteignant 101 points. Cette situation s’explique par cette attitude d’une bien moindre proportion de ménages qui juge opportun de faire des achats importants en juillet (-5 points), rapporte l’Institut national de la statistique sur le récit de BFMTV. De plus en plus de ménages ont fait part de leurs inquiétudes concernant leur situation financière future. Pour le troisième mois consécutif, les ménages estiment qu’il est opportun d’épargner (-4 points).
Alors que l’Hexagone fait face à une 4e vague de l’épidémie de coronavirus, les Français sont moins optimistes sur la situation économique dans le pays. Seule une petite portion de la population pense que le niveau de vie va progresser dans les douze mois à venir. Bon nombre d’entre eux craignent davantage que le chômage va augmenter. D’après l’Insee, la proportion des ménages ayant ressenti une forte inflation durant les douze derniers mois a augmenté (+14 points). Dans la foulée, ils sont "un peu plus nombreux" à anticiper une hausse de l’inflation dans les 12 prochains mois (+3 points).
Lire toute l’actualité en France