Récemment désigné, le ministre des Outre-mer a déclaré qu’il se rendrait en Nouvelle-Calédonie dans une dizaine de jours. François-Noël Buffet souhaite y présenter les mesures prises par le gouvernement Barnier et fournir des solutions rapides face à la crise.
François-Noël Buffet, effectuera son premier voyage en Nouvelle-Calédonie du 16 au 18 octobre. Ce déplacement intervient cinq mois après que des violences aient plongé l’archipel dans une crise grave. Le ministère des Outre-mer explique dans un communiqué relayé par les médias comme Ouest-France cette visite "témoigne, dans le contexte difficile que connaît le territoire, du soutien et de l’engagement total du gouvernement auprès de l’ensemble des Calédoniens".
Le 13 mai dernier, une réforme controversée du corps électoral pour les élections provinciales, perçue par les indépendantistes comme une mise à l’écart de la population kanake, a déclenché une vague de violences sans précédent depuis 40 ans en Nouvelle-Calédonie. Ces émeutes ont coûté la vie à 13 personnes, dont deux gendarmes, et laissé des séquelles profondes, tant sur le plan économique que social.
Lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée le 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé la suspension de la réforme constitutionnelle et le report des élections provinciales. Ces décisions visent clairement à rétablir un climat de calme et de dialogue.
Pendant sa visite, François-Noël Buffet va "expliciter l’annonce du Premier ministre de reporter les élections provinciales à 2025", indique le ministère. "Je suis heureux de venir à la rencontre de nos concitoyens de Nouvelle-Calédonie et de réaffirmer la volonté du gouvernement d’apporter des réponses rapides et pragmatiques à la crise que connaît ce territoire", déclare le ministre.