Jean-Noël Barrot a rencontré, jeudi 17 octobre, les familles des trois ressortissants français actuellement emprisonnés en Iran. Lors de ce rendez-vous, il a tenu à les rassurer sur l’engagement des autorités françaises à œuvrer pour leur libération rapide.
"Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu aujourd’hui les familles de nos compatriotes qui sont retenus en otage en Iran dans des conditions inacceptables", a fait savoir Pascal Confavreux, porte-parole adjoint du ministère français, rapportent BFMTV et d’autres médias français. Cécile Kohler et Jacques Paris, un couple, ont été arrêtés en mai 2022 et sont accusés d’espionnage. Un autre ressortissant français, nommé Olivier, est également emprisonné en Iran. Son nom de famille n’a pas été révélé. La diplomatie française considère ces individus comme des otages d’État. Les autorités accusent l’Iran de procéder à des arrestations arbitraires d’Occidentaux, les utilisant comme leviers dans les négociations entre États.
> À lire aussi : Jean-Noël Barrot : "La Russie devra rendre des comptes"
Le ministre a assuré aux familles qu’elles pouvaient compter sur l’écoute et le soutien des autorités françaises. Celles-ci restent déterminées à obtenir la libération rapide des détenus, une priorité absolue dans les relations avec l’Iran. Cependant, les familles reçoivent peu de nouvelles de leurs proches. Les communications sont rares, brèves et sous surveillance. En juin, Noémie Kohler a exprimé ses inquiétudes concernant la santé de sa sœur Cécile. Elle est incarcérée dans la Section 209 de la prison d’Evin à Téhéran, connue pour ses conditions sévères. Des sénateurs ont demandé à l’ambassadeur iranien à Paris d’intervenir pour un transfert vers un quartier moins strict.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re