La fuite concerne les épreuves d’histoire-géographie et de sciences. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé jeudi son intention de porter plainte. Une enquête administrative interne sera lancée.
Plus de 800 000 candidats ont commencé jeudi l’examen du brevet des collèges avec les épreuves de Français et de mathématiques. L’examen doit se poursuivre ce vendredi 1er juillet, avec celles d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique et des sciences.
Le brevet des collèges a été cependant émaillé par une fuite de sujets, qui a été repérée via des "photos... circulant sur WhatsApp", a fait savoir le ministère de l’Éducation nationale. Cette fuite concerne les épreuves d’histoire-géographie et de sciences.
À la suite de cette "fuite avérée" de sujets, le ministère a décidé de déposer plainte et lancer en parallèle une enquête administrative interne. Les sujets de secours seront utilisés pour ces épreuves.
Cette année, le ministère a déjà été obligé d’utiliser des sujets de secours pour le bac de français de la voie générale à cause d’une erreur dans un centre d’examen. Les sujets initialement prévus avaient été distribués à la place de ceux de philosophie.
> Lancement des épreuves du brevet : une étape décisive pour les collégiens
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re