"Si notre vie nous appartient, il doit absolument en être de même pour notre mort.", a lancé Line Renaud, marraine de "l’Association pour le droit à mourir dans la dignité".
Line Renaud s’est exprimée devant les députés de l’Assemblée nationale mardi 28 septembre 2021 pour défendre l’euthanasie. La chanteuse de 93 ans, marraine de l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), a délivré un message puissant en soulignant l’importance de l’étude du texte sur la fin de vie. Elle le juge "capital, parce qu’il touche à notre bien le plus précieux, notre liberté. Notre liberté ultime et souveraine. Celle de mourir dans la dignité".
L’artiste est particulièrement engagée en faveur de l’euthanasie après avoir partagé des fins de vie très difficiles et douloureuses qui l’ont marquée. Celle qui a vécu libre et digne ne peut pas imaginer mourir enchaînée, contrainte. "Si notre vie nous appartient, il doit absolument en être de même pour notre mort.", a-t-elle argumenté, dans des propos repris par Le Figaro.
La France n’a pas encore donné son feu vert pour l’euthanasie. La fin de vie est encadrée par deux lois. La loi Leonetti de 2005 interdit l’obstination déraisonnable des soins et encadre les bonnes pratiques de limitation et d’arrêt de traitement. En revanche, la loi Claeys‑Leonetti de 2016 a permis la création de nouveaux droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie. Selon le ministère de la Santé, elle a permis d’instaurer un droit à la "sédation profonde et continue jusqu’au décès pour les personnes dont le pronostic vital est engagé à court terme". En janvier 2021, certains députés ont déposé une proposition de loi pour la mise en place d’un nouveau cadre juridique sur l’euthanasie.
> A lire aussi : Sondage : 82% des Français en faveur d’un référendum sur l’euthanasie