Jacques Toubon, qui est sur le point de quitter ses fonctions de Défenseur des droits, a adressé des messages sur le maintien de l’ordre au nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Selon Le Parisien, Jacques Toubon a tenu à rappeler au nouveau ministre de l’Intérieur l’urgence d’interdire le recours aux LBD et le port de la cagoule chez les policiers. Après six ans passés à diriger cette autorité indépendante, le Défenseur des droits a tenu à transmettre des messages à Gérald Darmanin.
>>> Un nouveau rejet du Conseil d’Etat pour la suspension de l’usage des LBD
>>> "Gilets Jaunes" à Paris : des manifestants saisissent le défenseur des droits
Outre la nécessité d’interdire les lanceurs de balle de défense (LBD) et les policiers cagoulés, Jacques Toubon recommande aussi, toujours dans le cadre du maintien de l’ordre, la suspension du recours aux "nasses". Il s’agit d’une technique d’encagement que les forces de l’ordre utilisent pour encercler les manifestants.
En même temps, le Défenseur des droits recommande également la fin des contrôles d’identité délocalisés où il est question d’interpeller une personne dans la manifestation et de la contrôler en marge du défilé, souvent dans un commissariat.
Jacques Toubon estime que ce genre de pratique "prive de liberté des personnes sans cadre juridique". Dans la foulée, il réclame aussi la garantie de l’identification des policiers et exige que les policiers en civil cessent de porter des "casques intégraux" ou encore des "cagoules", rapporte 20 Minutes.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Décès d’un livreur à Paris : le défenseur des droits se saisit de l’affaire