Plusieurs propositions émanent des centaines de débats organisés par le Mouvement des entreprises de France (Medef) un peu partout en France. Parmi elles, la volonté de maintenir la "prime Macron" pour le pouvoir d’achat.
Invité sur le plateau de la chaîne RTL, mardi 19 mars, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a fait un bref rapport des propositions phares, à l’issue des 133 débats organisés en France. Parmi ces suggestions, la pérennisation de la "prime Macron" que M. Bézieux préfère appeler la "prime patron", car ce sont ces derniers qui la paieront.
Le dirigeant du Medef estime qu’il est tout à fait normal de "partager les profits" lorsqu’une société est bien fructueuse. D’après ces informations, au moins 40% des établissements - y compris les petites et moyennes entreprises - ont versé ce bonus exceptionnel. L’organisation souhaiterait alors pérenniser cette prime "sous forme d’un intéressement régulier chaque année".
L’organisation patronale propose également une prime mobilité domicile-travail pour alléger les 70% des salariés qui prennent leurs voitures pour aller au bureau. "On paie pas loin de 10 milliards d’euros les entreprises pour financer les transports en commun", souligne Geoffroy Roux de Bézieux.
Le patron du Medef a aussi suggéré "une allocation de capital pour tous les jeunes Français, un prêt à taux zéro pour ceux qui veulent entreprendre". Il faut néanmoins savoir que ce "capital départ" est octroyé "sous conditions de ressources du foyer".