Le bateau de pêche réunionnais le Manohal qui avait subi une avarie près des côtes de l’île d’Amsterdam le 31 décembre dernier est de retour au Port. Il est remorqué par le navire de ravitaillement Marion Dufresne qui aest arrivé ce mardi 10 janvier au Port.
Dans la nuit du 31 décembre dernier, le bateau de pêche le Manohal est endommagé suite à une heurte avec un rocher près des côtes de l’île française d’Amsterdam dans l’Océan Indien. Les 13 hommes de l’équipage à son bord qui étaient aller pêcher des langoustes, n’ont déclaré aucune blessure.
Ce mardi 10 janvier, ils ont enfin pu retrouver la terre ferme après un mois et demi en mer. Leur bateau est de retour à l’île de La Réunion remorqué par le navire de ravitaillement Marion Dufresne, pour le plus grand bonheur de leurs proches. "Il rentre saint et sauf, je suis très contente parce qu’on était très inquiets. Être une femme de marin c’est très dur. Mais quand on aime, on attend", confie l’épouse d’un pêcheur.
"On avait un bon cuisinier, ça nous a fait du bien ça nous a bien réchauffé. Tout le monde avait le moral malgré tout", indique avec sourire l’un des pêcheurs passager du Manohal.
"On s’appelait tous les jours pour savoir si tout allait bien et s’ils avaient le moral mais aussi pour savoir s’il n’y avait pas de problème mécanique. On a donc surveillé de très près l’état du navire", explique Laurent Virapoullé, directeur de Pêche Avenir, société propriétaire du bateau.
Malgré l’importance de l’avarie subi par le Manohal, le bateau n’a perdu aucune cargaison. Le sauvetage est intervu juste à temps alors qu’une tempête tropicale, Darian, se dirigeait vers eux.