Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé vendredi la poursuite du Loto du Patrimoine pour les cinq années à venir. Cette initiative a été lancée pour aider à restaurer des biens en péril sur le territoire français.
Initié par Stéphane Bern, le Loto du Patrimoine est destiné à financer la rénovation des monuments en péril en France. Depuis son lancement, en septembre 2018, l’opération a permis de réunir 200 millions d’euros et de sauver 745 sites, a affirmé vendredi Emmanuel Macron. Pour lui, le patrimoine, "c’est la vie de nos territoires", et "on en a besoin pour redonner du sens à la vie".
A l’occasion du lancement des Journées européennes du patrimoine, M. Macron a annoncé depuis Guéret (Creuse) que le Loto du Patrimoine sera maintenu. "Ça va durer (encore) au moins cinq ans", a-t-il déclaré. Le Président estime en effet que "cette politique pour le patrimoine est importante parce que cela permet à nos villes et villages de renouer avec leur histoire".
Stéphane Bern est très impliqué dans le projet. Cette prolongation pour les cinq prochaines années le réjouit. Il s’agit, selon lui, d’une initiative importante, car "nous avons un nombre incroyable de monuments, de sites, de bâtiments remarquables", rapporte Le Télégramme.
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re