L’association UFC-Que Choisir a annoncé jeudi avoir déposé plainte contre l’assureur SFAM et Fnac Darty.
Après avoir reçu de nombreux témoignages et réclamations de consommateurs, UFC-Que Choisir est passée à l’action. L’association a passé au crible les pratiques de commercialisation de l’assureur SFAM notamment sur des produits de haute technologie. Selon l’UFC-Que Choisir, des consommateurs ont remarqué des "prélèvements indus" effectués par la société sur leur compte bancaire. Or, ils ont souscrit une assurance dite "affinitaire" associée au produit au moment où ils ont acheté leur équipement.
L’UFC-Que Choisir affirme donc avoir déposé une plainte contre le groupe SFAM, spécialisé dans les assurances associées aux produits ainsi que Fnac Darty pour des soupçons de pratiques commerciales "trompeuses et agressives". "Sous couvert d’une offre ’30 euros remboursés’ apposée sur l’étiquette du produit, et d’un discours commercial de certains vendeurs bien peu éclairant, les consommateurs se voient très fortement incités à souscrire à l’assurance SFAM lors de l’achat de produits high-tech, cette assurance ayant même parfois tout simplement été imposée", a confié l’association dans un communiqué relayé par Europe1.
A lire aussi : des entreprises d’e-commerce condamnées pour arnaque
Créé en 1999, SFAM est sous la présidence de Sabri Fegaier. Implanté en France à Romans-sur-Isère, Roanne et Paris, le groupe possède 11% du capital du groupe Fnac Darty. Ce dernier assure avoir pris acte des actions intentées par l’UFC-Que Choisir. Le groupe a promis d’accorder une attention toute particulière à la formation des vendeurs et la satisfaction de ses clients.