Cet accord, qui doit entrer en vigueur en janvier, a été publié vendredi au Journal officiel.
Le gouvernement a officiellement validé l’accord sur les nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs. L’accord a été signé par la CFDT, FO, la CFTC, ainsi que par les trois principales organisations patronales : le Medef, la CPME et l’U2P.
En revanche, la CGT et la CFE-CGC ont refusé de le signer. Cette nouvelle réforme a pour objectif de réajuster les conditions d’indemnisation des chômeurs, notamment en augmentant de deux ans l’âge à partir duquel les seniors bénéficient d’une durée d’indemnisation prolongée.
L’arrêté gouvernemental, signé par François Bayrou, apporte quelques précisions importantes. Par exemple, la mesure initiale qui prévoyait que les chômeurs doivent avoir travaillé au moins cinq mois (et non six) au cours des 24 derniers mois pour pouvoir s’inscrire à l’assurance chômage ne sera pas appliquée.
Par ailleurs, une mesure de l’accord qui avait pour objectif de réduire les indemnités des travailleurs frontaliers a été exclue. Ces indemnités, souvent calculées sur des salaires plus élevés qu’en France, ne pourront pas être modifiées en raison de contraintes juridiques.
Source : Bfmtv.com