Selon le plan retenu par le gouvernement et dévoilé ce lundi, l’idée d’une demi-journée sans chasse a été rejetée, mais la pratique sera mieux encadrée.
Le gouvernement a finalement tranché. La journée sans chasse est finalement écartée, selon le plan dévoilé lundi. L’exécutif a toutefois opté pour une pratique mieux encadrée en l’interdisant sous l’emprise de l’alcool. Il s’agit également de renforcer la formation et la sensibilisation des chasseurs. Le deuxième volet du plan gouvernemental consiste par ailleurs à instaurer des règles de sécurité renforcées pendant la chasse. Enfin, il s’agit de mieux assurer le partage des espaces via une meilleure information des usagers de la nature. "L’objectif auquel je crois profondément est celui de tendre vers le zéro accident. […] C’est une sécurité renforcée 7 jours par semaine que nous recherchons", a déclaré ce lundi la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Bérangère Couillard sur le récit du Nouvelobs.
Le bilan de l’Office français de la Biodiversité (OFB) a fait état d’une baisse du nombre d’accidents de chasse depuis vingt ans. Toutefois, 90 accidents (blessures corporelles liées à l’utilisation d’une arme de chasse) ont été dénombrés pour la saison 2021-2022, contre 80 la saison précédente. Huit personnes ont perdu la vie, dont deux non-chasseurs. En ce qui concerne la sécurité, le gouvernement envisage dès début 2023 la création d’une contravention pour sanctionner l’acte de chasse sous l’emprise excessive de l’alcool. La création d’un délit par voie législative est également au menu. Enfin, le gouvernement souhaite une généralisation de la formation à la manipulation pratique des armes pour tous les chasseurs.
Lire toute l’actualité en France