Le ministre du Budget a assuré jeudi que le gouvernement n’envisageait pas d’augmenter les prix du tabac en 2025, ajoutant que l’indexation sur l’inflation serait "contenue". Laurent Saint-Martin a également annoncé une nouvelle opération pour lutter contre le trafic de tabac.
Le gouvernement n’envisage pas une hausse des prix du tabac en 2025, et l’indexation sur l’inflation restera sous contrôle. Lors du congrès des buralistes, le ministre du Budget a également abordé la question des écarts de prix avec les pays voisins, qui affaiblissent les commerces frontaliers et favorisent le marché parallèle.
Aucun projet de rehaussement des taxes sur le tabac n’est inclus dans la loi de Finance cette année. Laurent Saint-Martin a indiqué qu’il comptait collaborer avec le Commissaire européen à la fiscalité pour harmoniser les tarifs du tabac à l’échelle européenne. Une nouvelle opération de lutte contre les trafics, baptisée Colbert III, est aussi prévue pour 2025, afin de combattre la fraude.
> À lire aussi : D’après un sondage, 51 % des Françaises enceintes fumeuses ont diminué leur consommation de tabac sans arrêter complètement
En 2024, l’opération Colbert II a mobilisé près de 11 000 agents, dont 5 000 douaniers, dans quinze aéroports et sept zones frontalières. Elle a permis de réaliser 30 000 contrôles, saisissant 24 tonnes de tabac. "Colbert II est une réussite, on va essayer de faire aussi bien pour Colbert III", a salué Corinne Cleostrate, sous-directrice des douanes en charge de la lutte contre la fraude, rapporte Le Figaro.
Malgré une décision du Conseil d’État modifiant les règles d’importation de cigarettes, le ministre Laurent Saint-Martin a affirmé que cela n’a pas affecté l’efficacité des contrôles douaniers.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re