En France, il sera encore possible d’utiliser les tickets-restaurant pour payer toutes les courses alimentaires en 2024. La ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, l’a déclaré mardi alors que des restrictions à l’usage des titres pour faire ses courses devaient intervenir à compter du 1er janvier.
La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, a déclaré sur M6 mardi soir que le gouvernement a décidé de suspendre le projet de limitation de l’utilisation des tickets-restaurant pour les courses à partir du 1er janvier 2024.
Les 5 millions de salariés bénéficiaires des titres-restaurant pourront toujours acheter des produits non directement consommables comme le riz ou les pâtes jusqu’au 31 décembre 2024.
C’est une mesure de bon sens, utile aux Français. pic.twitter.com/GeVuugmjgy
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) November 14, 2023
Cette mesure devait prendre fin le 31 décembre 2023, mais elle a été finalement prolongée. Olivia Grégoire a souligné que la liste des produits éligibles sera étendue à tous les produits alimentaires, même s’il ne sont pas directement consommables sans cuisson ou préparation (farine, pâtes, riz, oeufs, poisson, viande, etc.). C’est un revirement express.
Face aux réactions outrées des associations de consommateurs, Olivia Grégoire s’est voulue rassurante en disant : "les bonnes idées, il faut les prolonger. Rien ne changera pour les Français". Elle a confirmé que la possibilité d’utiliser les tickets-restaurant pour payer toutes les courses alimentaires, une mesure en vigueur depuis août 2022, "va continuer tout au long de l’année 2024".
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re