Après la mobilisation massive pour manifester contre le projet de réforme des retraites, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a exprimé son point de vue sur la position de l’exécutif.
Le Premier ministre présentera l’intégralité du projet de réforme des retraites le mercredi 11 décembre. Lors d’une brève allocution à Matignon, le vendredi 6 décembre, il s’est montré ferme sur "la disparition des régimes spéciaux". Il s’est toutefois dit prêt à des "transitions progressives".
Le secrétaire général de la CGT, s’est exprimé devant la presse au départ d’une manifestation de chômeurs et précaires à Paris, samedi 7 décembre. Il a indiqué qu’Edouard Philippe a "parlé pour préciser un certain nombre de choses, mais sur le fond" il "n’a pas dit qu’il retirait son projet. Philippe Martinez pense que le Premier minitre avait "besoin de resserrer les boulons parce qu’il y a une vraie cacophonie au niveau gouvernemental", rapporte Le Figaro.
Le numéro un de la CGT reste opposé au projet de mettre en place un régime universel de retraite par points. Selon ses dires : "L’universalité, ça veut rien dire, il faut un système solidaire". La grève du jeudi 5 décembre a rassemblé plus de 800 000 personnes dans les rues, mais après le discours du locataire de Matignon, Philippe Martinez estime que celui-ci "fait tout pour que la mobilisation et les grèves durent".
Interrogé sur ses attentes sur les conclusions de la concertation menée par le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, Philippe Martinez a répondu : "On va aller voir s’il a vraiment écouté ce qu’on lui a dit… On va aller voir s’il a retenu qu’on ne voulait pas de son projet". Le dirigeant de la CGT a par ailleurs affirmé avoir plusieurs propositions pour améliorer le système actuel de retraite.
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re