Le budget de l’État pour 2025, qui sera dévoilé le 10 octobre, devrait inclure des mesures augmentant la fiscalité environnementale sur les transports.
Lors de son discours à l’Assemblée nationale, Michel Barnier a souligné l’importance de la "dette écologique", aux côtés de la dette budgétaire. Le budget de l’État pour 2025, qui sera présenté le 10 octobre, devrait renforcer la fiscalité environnementale, notamment sur les transports. Le ministre des Transports, François Durovray, a déclaré qu’il est important de rendre la fiscalité plus écologique pour réussir la transition. Parmi les mesures envisagées, il y a des modifications quant aux véhicules thermiques et le bonus-malus écologique. Le malus pour les véhicules polluants pourrait augmenter, et des taxes au poids pourraient également être introduites, note Le Figaro.
> À lire aussi : Les Sénateurs recommandent la baisse de la TVA pour réduire la facture d’électricité
Le gouvernement prévoit de renforcer la fiscalité sur les transports polluants, avec une attention particulière portée au secteur aérien. Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l’aviation, a exprimé des inquiétudes quant à une possible taxation de 1 milliard d’euros dans le budget 2025. Cette hausse pourrait entraîner une augmentation des prix des billets, en particulier pour les passagers business et long-courrier. Les nouvelles mesures de transition écologique pourraient rapporter à l’État 1,5 milliard d’euros en 2025, contribuant à un total de 60 milliards d’efforts budgétaires prévus par le gouvernement.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re