Les agences régionales de santé (ARS) se chargeront de répartir cette aide exceptionnelle destinée à soutenir les hôpitaux en difficulté financière.
Dans une démarche visant à soutenir les hôpitaux en difficulté financière, le gouvernement français a annoncé, ce vendredi 16 février, le déblocage d’une "aide exceptionnelle" d’un montant de 500 millions d’euros. Parallèlement, il est prévu de restituer 470 millions de crédits qui étaient alloués au budget de la Sécurité sociale pour l’année 2023, mais qui n’ont pas été utilisés. "Le Président de la République et le Premier ministre ont rappelé à plusieurs reprises la priorité qu’ils souhaitent donner à notre système de santé" et veulent aujourd’hui "accompagner les établissements dans les difficultés qu’ils rencontrent", est-il indiqué dans un communiqué du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités relayé par Franceinfo.
Cette initiative gouvernementale se traduit par l’octroi d’une aide financière exceptionnelle de 500 millions d’euros pour l’année 2023, destinée tant aux établissements publics qu’aux établissements privés. De plus, les établissements sous dotation, qu’ils soient publics ou privés non lucratifs, bénéficieront de la restitution de 470 millions d’euros de crédits non utilisés prévus dans le budget de la Sécurité sociale pour l’année écoulée. Il est important de souligner que cette aide ne vise pas à compenser l’inflation, mais plutôt à soutenir financièrement les établissements de santé dont l’activité a augmenté en 2023, mais dont la situation financière demeure fragile. La répartition de cette aide exceptionnelle sera gérée par les agences régionales de santé (ARS).
Lire toute l’actualité sur la société en France