Ce mardi 22 novembre, l’exécutif a annoncé des mesures d’aide alimentaire pour les étudiants en situation de précarité. Une enveloppe de dix millions d’euros a été débloquée.
Dans un contexte d’inflation, la ministre de l’Enseignement supérieur avait listé les grandes mesures d’urgence prises en faveur du pouvoir d’achat des étudiants. Sylvie Retailleau avait, par exemple, évoqué le gel des frais d’inscription à l’université et des loyers en résidence étudiante ou encore le maintien du repas à 1 euro pour les plus précaires.
Les étudiants en situation de précarité peuvent prétendre à un repas à un euro dans les restaurants universitaires jusqu’à Noël, même s’ils ne sont pas boursiers. Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à se rendre tous les jours à l’aide alimentaire, la ministre a annoncé ce mardi la mise en place d’un fonds de solidarité de 10 millions d’euros.
C’est "l’équivalent d’au moins 300 000 colis alimentaires permettant à un étudiant de se nourrir pendant une semaine", précise le communiqué. Ce budget permettra de soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants les plus précaires pour compléter l’offre accessible et structurer les réseaux de distribution. Les modalités de déploiement seront précisées la semaine prochaine, selon nos confrères d’Europe 1.