Chaque année, plus de 10 000 personnes âgées meurent à la suite d’une chute. Le gouvernement souhaite lutter contre ce fléau.
Les chutes sont les premières causes de mort accidentelle chez les plus de 65 ans. Selon le ministère chargé de l’Autonomie, les chutes de personnes âgées représentent plus de 100 000 hospitalisations et 10 000 morts, soit trois fois plus que les accidents de la route.
Lundi 21 février, le ministère a présenté un plan afin de réduire les risques pour ces personnes. "Les personnes âgées et leur entourage ne sont pas forcément conscients des risques", a indiqué le cabinet de la ministre Brigitte Bourguignon.
Visant à réduire de 20 % ces accidents d’ici à fin 2024, ce plan comporte cinq axes. En voici quelques-uns :
Le plan a été présenté avec la ministre déléguée chargée des Sports Roxana Maracineanu. En effet, il consiste aussi à promouvoir un maintien de l’activité physique chez les plus de 65 ans, comme le rapporte le site huffingtonpost.fr.
Ainsi, un panier de soins prévention des chutes va être expérimenté dès cette année, avec le concours d’un diététicien, d’une intervenante en activité physique adaptée et d’un ergothérapeute.
> A lire aussi : Solitude : plus de 500 000 personnes âgées "en situation de mort sociale"