Jean-Claude Mas, le père des prothèses PIP, a été condamné ce mardi à 4 ans de prison et 75000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Marseille.
Jean-Claude Mas, l’"’apprenti sorcier des prothèses", comme l’a surnommé le procureur Jacques Dallest en tout début du procès, vient d’être fixé sur son sort suite au scandale de prothèses mammaires frelatées PIP, notamment pour le volet « tromperie aggravée sur la qualité substantielle du produit » et « d’escroquerie ».
Le tribunal correctionnel de Marseille a prononcé ce mardi une peine de 4 ans de prison pour le fondateur de la société Poly Implant Prothèse, assortie d’une amende de 75 000 euros. A l’annonce du verdict, l’homme de 74 ans « est resté imperturbable ».
Pour les collaborateurs de Jean-Claude Mas, les peines prononcées sont moins lourdes que celles formulées par le parquet : 3 ans de détention dont 2 avec sursis ainsi qu’une amende de 30 000 € pour Claude Couty, directeur général puis président du directoire de PIP, deux ans de prison dont un avec sursis pour Hannelore Font, directrice de la qualité, et Loïc Gossart, chargé de la production, et enfin 18 mois avec sursis Thierry Brinon, le responsable de la R&D.