Le durcissement des règles de succession, voulu par le gouvernement, a été retoqué ce jeudi 26 juillet au matin. En cause, la gauche était minoritaire au moment du vote.
Le Sénat a adopté, par 170 voix contre 165, un amendement du groupe UMP supprimant le durcissement des droits de succession. Le vote a créé une grosse surprise du côté de la gauche qui était minoritaire au moment du vote.
Selon la droite, le durcissement des règles de succession "réduit le pouvoir d’achat des classes moyennes" et est "à l’opposé de la revalorisation du travail". Le texte retoqué prévoit de baisser de 159.000 à 100.000 euros par enfant l’abattement sur les droits de succession.
A gauche, on tente tant bien que mal de minimiser cet incident qui serait dû à un simple "problème technique" au niveau des délégations de vote. "C’est une erreur matérielle. Il y aura une deuxième délibération et l’article sera revoté dans la journée", explique au Journal Du Dimanche le président du groupe écologiste, Jean-Vincent Placé.
Sources : JDD.fr, Le Nouvel Observateur