Le Dry January, un défi qui invite à s’abstenir de toute consommation d’alcool durant le mois de janvier, gagne chaque année en popularité en France.
Ce mouvement, apparu en 2020, est désormais une véritable tendance, soutenue par un nombre croissant de participants. En 2025, près de 17 millions de Français envisagent de relever le défi, mettant en lumière une évolution des mentalités et des habitudes de consommation.
Selon une enquête de l’IFOP commandée par Freixenet Gratien, 25 % des Français souhaitent s’engager dans le Dry January en 2025, contre seulement 6,8 millions de participants en 2020. Parmi eux, 12 % tenteront l’expérience pour la première fois cette année, selon une autre étude menée par le producteur de vin sans alcool Chavin.
Les participants au Dry January évoquent principalement des raisons de santé et de bien-être. L’étude IFOP révèle que les motivations les plus fréquentes incluent la volonté de perdre du poids, de compenser les excès des fêtes de fin d’année, et de faciliter la conduite en soirée. Ce mois de sobriété modifie également les préférences de consommation, avec une popularité croissante des mocktails et des vins désalcoolisés.
Les jeunes générations sont les plus enclines à adopter le Dry January. Parmi les 25-34 ans, 37 % déclarent vouloir participer au défi cette année.