Le "chèque énergie" a été envoyé à 5,8 millions de foyers les plus modestes en France à partir de ce lundi 25 mars. Ce dispositif est destiné à les aider à payer leur facture énergétique.
Les envois des "chèques énergie" à 5,8 millions de foyers ont commencé ce jour et vont s’étaler sur un mois. Il a pour but de donner un coup de pouce aux ménages les plus défavorisés afin de payer leur facture énergétique.
S’il ne nécessite aucune démarche préalable, il faut quand même vérifier son éligibilité. Il faut dans ce cas, se rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr. Selon Europe 1, le montant du chèque encaissé peut varier en fonction des revenus déclarés à l’administration fiscale et peut aller jusqu’à 277 euros par foyer. Pour prétendre un "chèque énergie", le ménage doit gagner moins de 10 700 euros par an pour une seule personne et moins de 16 000 euros pour un couple.
Chaque foyer peut décider de l’usage de son "chèque énergie", l’envoyer directement au fournisseur de gaz ou d’électricité ou acheter du bois ou du fioul par exemple. Il peut également être utilisé pour financer des travaux afin d’améliorer la consommation d’énergie de votre logement.
Vous pouvez convertir votre "chèque énergie" en "chèque travaux" si les travaux interviennent après la date de fin de validité de votre chèque. Vous gagnerez ainsi deux ans de validité supplémentaire.
>> A lire aussi : Chèque-énergie : faites-vous partie des bénéficiaires ?