Le député Renaissance des Côtes-d’Armor a saisi la Cnil, en raison de nombreuses inexactitudes diffusées par l’intelligence artificielle concernant sa biographie.
Le député français Renaissance Éric Bothorel a porté plainte ce mercredi contre ChatGPT auprès de la Cnil, pour de possibles infractions au Règlement général européen sur la protection des données (RGPD), a-t-il annoncé sur Twitter.
Éric Bothorel a publié des captures d’écran de ses échanges avec l’intelligence artificielle, qui montrent que cette dernière commet de nombreuses erreurs lorsqu’elle est interrogée sur son profil.
Qui est Éric Bothorel ? À cette question, posée par l’intéressé lui-même au robot conversationnel ChatGPT, les réponses sont erronées.
"La circonscription [des Côtes d’Armor où il est député] n’est pas la bonne. Je n’ai jamais été maire de la moindre commune [ChatGPT indique qu’il l’a été à Lannion et Saint-Brieuc]. Je n’ai jamais été conseiller régional. Je n’ai jamais travaillé chez Havas ou chez Orange", énumère Eric Bothorel.
Et le mythe de chatGPT s’effondra … pic.twitter.com/DZkoAcNK8d
— eric bothorel (@ebothorel) April 11, 2023