Chaque bébé né en 2020 aura son arbre, soit 7 000 plants à planter dans l’Eure.
En partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), le département de l’Eure lance un appel à projet pour reboiser les communes rurales et urbaines. Le projet, baptisé "Une naissance, un arbre", ambitionne de mettre en terre 7 000 plants ou le nombre de naissances dans le département en 2020. Le coût de ce projet est estimé à 147 530 euros.
Le maire de Beaumont-le-Roger, Jean-Pierre Le Roux, a fait part de son choix pour une "forêt comestible". Selon les techniciens de l’ONF, il est possible de planter des noyers, noisetiers, châtaigniers, poiriers sauvages ou autres pommiers sur 14 600 m² de la commune. L’élu a indiqué que les premiers arbres seront plantés avant la fin de l’année, en l’occurrence après la rentrée scolaire afin de mobiliser les collégiens à l’opération, rapporte le journal Le Parisien.
Quatre thématiques sont proposées pour bien mener ce projet de reboisement dans l’Eure :
- La plantation d’Îlots de biodiversité pour valoriser la diversité d’espèces animales et végétales.
- La plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers forestiers.
- Vers la création d’une forêt communale pour constituer un patrimoine arboré qui fournisse, à terme, un matériau durable et de l’énergie en circuit court.
- L’implantation d’un poumon de ville et village par des îlots de fraîcheur pour diminuer la température et lutter contre la pollution.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.