La Fage a annoncé une baisse du coût de la rentrée universitaire pour la première fois depuis des années.
Pour la première fois depuis 2002, année de la parution de la première étude annuelle de la Fage sur le coût de la rentrée pour les étudiants, le prix moyen de la rentrée est en recul. Le coût a diminué de 6,79%, selon l’organisation.
Selon le président du syndicat, Jimmy Losfeld, cette baisse s’explique par la suppression du régime de sécurité sociale étudiant et ses cotisations de 217 euros. Dans le cadre de la loi ORE, les étudiants sont dorénavant reliés au régime général de la sécu. Excepté les boursiers, ils sont néanmoins contraints de payer 90 euros pour leur contribution à la vie étudiante. En tout cas, Jimmy Losfeld estime finalement un gain de pouvoir d’achat.
Toutefois, la hausse des frais de scolarité dans nombre d’établissements préoccupe l’organisation. Ceux des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs sous tutelle exclusive du ministère de l’Enseignement supérieur sont en augmentation alors que ceux de la fac ont légèrement baissé. Les frais ont varié de 170 euros en 2018, contre 184 en 2017.