SIPA
Invité de l’émission "Dimanche en politique", sur France 3, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin souhaite que la lettre d’Emmanuel Macron aux Français soit envoyée à tous les résidents.
Publiée sur le site de l’Elysée et reprise par les médias dès le 13 janvier, la lettre d’Emmanuel Macron aux Français pourrait directement parvenir entre leurs mains. Un envoi postal pour lequel Gérald Darmanin est favorable. Sur le plateau de l’émission "Dimanche en politique", sur France 3, le ministre de l’Action et des Comptes publics a déclaré que si le courrier en question était envoyé à tous les résidents, cette opération coûterait "entre 5 et 7 millions d’euros" à l’Etat.
La lettre d’Emmanuel Macron aux Français a été publiée à la veille du lancement par le gouvernement du grand débat national. A la question de savoir si le courrier sera envoyé à tous les Français, le ministre a répondu qu’il ne le sait pas. "Moi je souhaite qu’elle le soit. J’imagine qu’elle le sera dans les semaines qui viennent", a déclaré Gérald Darmanin sur les propos relayés par France info. Pour justifier le coût de l’opération, il a expliqué que l’organisation d’un référendum pour adresser à tous les Français une propagande électorale coûte entre 5 à 7 millions d’euros.
A lire aussi : Lettre d’Emmanuel Macron : les réactions de la classe politique
Face aux critiques par rapport à sa réponse, Gérald Darmanin se dit "étonné de la façon dont les gens souhaitent à la fois plus de démocratie, plus d’information, plus d’échanges, et rejettent parfois le montant du coût de la démocratie." Le ministre a toutefois noté qu’il n’a donné aucun ordre au chef de l’Etat. Interrogé dimanche sur cet éventuel envoi massif, l’Elysée n’a pas fait de commentaire.