Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, porteur de ce projet controversé, s’est réjoui de ce vote à l’Hémicycle. Les députés ont finalement adopté le texte sur la loi Asile et immigration.
Les députés ont adopté par 100 voix pour et 25 contre, mercredi 1er août, le texte controversé sur la loi asile et immigration. Ce vote fait suite à plusieurs lois de discours législatif marqué par des controverses. Pour des raisons différentes, la gauche et la droite se sont opposées à ce projet de loi porté par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. La majorité a toutefois voté en faveur. Par ailleurs, onze élus ont fait abstention, dont 8 de La République en marche et 3 MoDem.
A lire aussi : Loi asile et immigration : une députée LaREM qui a voté contre pourrait être exclue du groupe
Dès la parution des premiers brouillons de ce texte au début de l’année, il a suscité de vives polémiques. Ce projet de loi porté par Gérard Collomb vise notamment à réduire à 6 mois contre 11 les délais de dépôt d’une demande d’asile. Il s’agit à la fois de faciliter l’expulsion des déboutés et l’accueil des acceptés.
"Nous nous donnons les moyens de préserver un droit d’asile qui, si rien n’avait été fait, aurait pu rapidement être remis en cause comme on peut craindre qu’il le soit chez un certain nombre de pays européens", s’est réjoui le ministre de l’Intérieur dans l’Hémicycle, propos relayés par France info.
Lire plus d’actualités à l’Assemblée nationale