Teera Noisakran/Pacific Press/Sh/SIPA
Cette obligation vaccinale pourrait être étendue à d’autres catégories, comme "les aidants, le personnel des services à la personne ou l’ensemble des professionnels (non sanitaires) exposés et exposants à un risque pour autrui", souligne le conseil scientifique.
Alors que cette hypothèse est évoquée par les autorités, le Conseil scientifique, qui guide le gouvernement français pendant la pandémie de Covid-19, a donné son avis. L’instance recommande ainsi de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire pour les personnels soignants, rapporte BFMTV. Cette décision survient à l’heure où une quatrième vague est à craindre face à la progression du variant Delta en passe de devenir majoritaire. Plus contagieux que les autres souches, le variant détecté en Inde est désormais détecté dans 39,7% des tests positifs criblés contre moins de 5% des cas début juin.
Cette obligation vaccinale pourrait également être étendue à d’autres catégories, comme "les aidants, le personnel des services à la personne ou l’ensemble des professionnels (non sanitaires) exposés et exposants à un risque pour autrui", précise le Conseil scientifique dans son avis daté de mardi et publié ce vendredi. Par ailleurs, l’instance propose d’autres mesures comme un abaissement de la jauge (actuellement fixée à 1 000 personnes) pour les événements soumis à un pass sanitaire (vaccination ou test négatif). Elle préconise également l’application de mesures partielles de restrictions dans les zones géographiques les plus touchées, "y compris en juillet et août".
> A lire aussi : Le variant Delta menace-t-il vos vacances ?