Le gouvernement avait décidé en 2021 de repousser à 2023 le contrôle technique obligatoire des deux-roues de plus de 125 cm3, mais le Conseil d’Etat vient de trancher pour une mise en place d’ici au 1er octobre 2022.
Pour rappel, une obligation européenne a stipulé que ce contrôle technique des deux-roues de plus de 125 cm3 devait être appliquée au plus tard au 1er janvier 2022. Mais face à une protestation des associations de motards l’an dernier, l’exécutif avait pris la décision de repousser l’entrée en vigueur de cette mesure à l’horizon 2023.
A l’époque, un conseiller du gouvernement avait expliqué que président estimait que "ce n’était pas le moment d’embêter les Français", rapporte Francetvinfo.fr.
De son côté, le ministère délégué aux Transports avait fait savoir en novembre dernier la mise en œuvre de mesures alternatives couvrant "les enjeux de sécurité routière, de lutte contre la pollution et le bruit", une initiative qui a pour objectif de permettre l’obtention d’une exemption à l’obligation européenne.
Saisi par trois associations pour contester le calendrier d’entrée en vigueur du contrôle technique des deux-roues motorisés que le Gouvernement avait fixé au 1er janvier 2023, le Conseil d’Etat a tranché et a exigé que la mise en place de cette obligation soit prévue d’ici au 1er octobre.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.