Le syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL) a décidé de saisir en référé le Conseil d’État afin de faire annuler la fermeture des établissements du 10 décembre au 6 janvier prochain.
Pour justifier la saisie en référé du Conseil d’État pour permettre la réouverture des discothèques du 10 décembre au 6 janvier, Patrick Malvaës, président du syndicat national des discothèques et lieux de loisirs a expliqué que : "Les fêtes représentent 15 à 20% en moyenne du chiffre d’affaires", rapporte le journal, Le Parisien.
Pour rappel, le syndicat a déjà indiqué au préalable dans un communiqué que la décision d’introduire une requête en référé (référé-liberté) au Conseil d’État se justifie par l’urgence à décider de la réouverture dans une période traditionnellement forte, souvent la meilleure où nous réalisons une part très importante de notre chiffre d’affaires puisqu’il s’agit des fêtes de fin d’année. Le président du SNDLL a aussi indiqué que pour les boîtes de nuit qui sont situés dans les stations de ski, "on peut même atteindre une perte de 25 % du chiffre annuel".
Pour rappel, une étude de l’Institut Pasteur, publiée début décembre, a conclu que les discothèques constituent des "lieux à haut risque de transmission". En effet, les boîtes de nuit sont des lieux clos et mal ventilés, où le virus peut rester plus facilement en suspension dans l’air. Après 16 mois de fermeture, la réouverture des discothèques en France a eu lieu le 9 juillet avec la présentation obligatoire d’un pass sanitaire.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.
> La préfecture confirme la fermeture des discothèques à La Réunion dès ce vendredi jusqu’en 2022 !