Le 75e anniversaire du débarquement en Normandie sera célébré à Juno Beach (Calvados), ce jeudi 6 juin. Les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer sont les seuls Français à avoir participé à ce débarquement de 1944.
Le 6 juin 1944, 177 soldats français du 1er bataillon de fusiliers marins sous le commandement du capitaine de corvette Philippe Kieffer ont débarqué à Sword Beach. Ils constituaient le seul contingent français à avoir participé à ce débarquement allié en Normandie.
Les fusiliers marins du commando Kieffer, intégrés au Royal Marine Commando N° 4, ont débarqué avec la 8e brigade de la 3e division d’infanterie britannique. Ils avaient pour mission de neutraliser les fortifications allemandes élevées sur la plage.
Vingt-sept hommes ont péri à la fin de la bataille de Normandie fin août 1944, dont 10 au soir du 6 juin, d’après les informations du musée du commando numéro 4 à Ouistreham, relayées par LCI. Sur les 177 soldats du bataillon, seuls 24 en sont sortis indemnes.
A lire aussi >>> Le président américain viendra en France pour le 75e anniversaire du débarquement
>>> Consulter notre dossier sur la Commémoration du Débarquement.